SPECTACLE : Les Passereaux

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 08/12/2022
20 h 30 min - 22 h 00 min

Emplacement
Café-Epicerie Le PLAN B

Catégories


Jeudi 8 décembre à 20h30 : Spectacle « Je mourron bien sans qu’on nous tue » avec Les Passereaux

« Je mourron ben sans qu’on nous tue » est une ode poétique à Gaston Couté, poète libertaire et pacifiste du siècle dernier qui connut son heure de gloire dans les cabarets de Montmartre. Il avait la particularité d’écrire à la fois dans un français somptueux mais aussi en patois de la Beauce. La forme du spectacle est totalement inédite pour ce répertoire, mêlant le chant au théâtre et à la danse contemporaine.

Accompagnée par le grand accordéoniste et accordiniste Francis Jauvain, Suzanne Tandé, chanteuse, comédienne, danseuse et metteur en scène, fait vivre le parler savoureux et âpre de ce terrien plein de sève et d’amour, à l’humour incisif, percutant.

D’une étonnante actualité, ses textes font la part belle aux petites gens, oubliés de l’Histoire, et à la Nature, personnage vibrant qui traverse avec intensité toute son œuvre.

L’association les passereaux est une compagnie naziréenne née du désir conjoint d’artistes locaux et d’habitant.e.s d’œuvrer au développement de spectacles vivants nouant des liens forts avec la population naziréenne.

« Il y a cent ans, dans la fougue de sa jeunesse, Couté nous disait déjà les causes imbéciles des grimaces de notre humanité malade et nous donnait les clés d’un bonheur simple, à reconquérir sans lâchetés.

Sortir Couté de la confidentialité, le frotter aux oreilles d’aujourd’hui, voilà ce qui nous tente. Couté parle de combats encore actuels. Couté nous parle. Il est juste et vibrant, sa poésie, vivante et puissante.

Et fasse que d’autres, après nous, la portent et la colportent !… »

Suzanne Tandé

INFOS PRATIQUES :

Chapeau pour les artistes
Consommation de courtoisie appréciée au Café-bar Bio