Date / Heure
Date(s) - 02/02/2027 - 27/02/2027
Toute la journée
Emplacement
Café-Epicerie Le PLAN B
Catégories
Du 2 au 27 février : Expo 100 FIGURES POUR ANTHONY
La figure, le fer et le feu contre la peine de mort
Au carrefour de plusieurs disciplines, le travail de Pascal Hemery est centré sur la représentation de l’Homme, de son rapport à la Terre et à son origine. Ainsi, tout en développant l’usage des nouvelles technologies (imagerie numérique, informatique, vidéo, etc.), il utilise les matériaux fondamentaux qui ont toujours accompagné l’homme dans son évolution : l’eau, la terre, le fer et le feu.
Avec la complicité de l’artificier Jean-Marc Vannier, Pascal Hemery développe dans les années 90 une technique singulière d’estampage par le feu, l’oxygraphie.
Ces estampes sur papier ou sur textile sont le résultat des énergies combinées du fer, de l’eau et du feu (explosif) et ne comportent ni encre ni peinture.
Depuis 2012, Pascal Hemery travaille en relation très étroite avec Anthony MUNGIN, ce poète noir américain qui est incarcéré depuis plus de 35 ans dans le couloir de la mort, en Floride, USA. La rencontre avec Anthony est une expérience de tout premier ordre d’un point de vue artistique et humain, c’est aussi un engagement personnel contre la peine de mort.
Après avoir décidé, dans le cadre de son activité artistique, de soutenir cet homme emprisonné depuis 1993 pour un crime qu’il n’a pas commis, il a retrouvé à travers Anthony, la source et l’archétype des figures qu’il travaille depuis toujours. Dès leurs premiers échanges, l’artiste a entrepris une série de portraits intitulée 100 Figures pour Anthony.
Partant à la rencontre d’un homme que des erreurs passées ont plongé dans une nuit labyrinthique depuis plusieurs décennies, il propose un parcours dont la couleur et les matériaux utilisés, tel des fils d’Ariane, nous ramènent inlassablement à la Figure d’Anthony, son histoire, son courage et sa dignité :
• Le fer, élément primordial de l’oxygraphie qui manifeste l’enfermement et la torture.
• Le feu de la condamnation à mort, mais aussi le feu qui réchauffe et qui éclaire l’immense nuit de la prison de Raiford en Floride.
• Le papier, messager d’Anthony, avec lequel chaque jour il écrit, encourage et redonne de l’humanité aux nombreuses personnes avec lesquelles il correspond de par le monde.
• Orange, la couleur du fer s’oxydant et que porte chaque jour Anthony depuis 35 ans.
Pour en savoir plus : Films Pascal Youtube
1-Figures Magnétiques, estampe par le feu
https://youtu.be/5Yuw-GCOp-Y
2-LÉDA bande annonce du spectacle
https://youtu.be/JVHb-fv2NMA
3- Expo 100 Figures
https://youtu.be/O3rgcj9RaI0
