MATIN : Consultation citoyenne Réserve de Biosphère

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/05/2023
10 h 30 min - 12 h 30 min

Emplacement
Café-Epicerie Le PLAN B

Catégories


Mercredi 3 mai à 10h30 : Consultation citoyenne Réserve de Biosphère

Participez à la création d’une Réserve de biosphère UNESCO sur votre territoire !

Le Parc Naturel Régional de Brière vous propose de dessiner la future Réserve de biosphère. Pour cela venez à leur rencontre ce mercredi 3 mai à 10h30 au PLAN B ou complétez le questionnaire suivant : PARTAGEZ-NOUS VOS COUPS DE CŒUR !

Ce questionnaire constitue le point de départ d’une concertation qui se déroulera tout au long de l’année 2023 ! N’hésitez pas à suivre les actualités sur ce site ou celui du Parc naturel régional de Brière.

Pourquoi ce questionnaire ?

Le Parc naturel régional de Brière s’est lancé dans l’obtention du label de l’UNESCO – Réserve de Biosphère. Créé en 1971, le programme « Man and Biosphere » (MAB) de l’UNESCO œuvre pour favoriser des projets de territoire qui concilient conservation de la biodiversité, développement économique et développement social des territoires. Les Réserves de Biosphère sont les outils opérationnels de ce programme. Elles encouragent des relations équilibrées entre les humains et la nature en expérimentant de nouvelles formes de gouvernance. Les réserves de Biosphère doivent remplir 3 fonctions :

  • Une fonction de conservation : contribuer à la conservation des paysages, des écosystèmes ,des espèces et de la diversité génétique.
  • Une fonction de développement : favoriser un développement économique et humain respectueux des particularités socio-culturelles et environnementales ;
  • Une fonction logistique : encourager la recherche, la surveillance, l’éducation et la coopération entre territoires.

Le dialogue et la participation des habitants et des acteurs du territoire sont au cœur de la démarche, afin de trouver collectivement des solutions locales aux enjeux globaux comme le changement climatique. Ce label de l’UNESCO ne met pas en place de nouvelles réglementations et s’appuie sur les réglementations existantes, en proposant de développer des coopérations sur le développement durable entre territoires.

INFOS PRATIQUES :

– Consommation de courtoisie appréciée au Café-bar Bio du PLAN B.