Date / Heure
Date(s) - 04/11/2022
18 h 30 min - 21 h 30 min
Emplacement
Café-Epicerie Le PLAN B
Catégories
Vendredi 4 novembre à 18h30 : Seule en scène d’une soignantes mise à pied, suivi d’un débat
Je m’appelle Laure-Anne. Entre septembre 2009 et janvier 2022, j’ai étudié ou exercé comme soignante. Aide-soignante, infirmière, bonne à tout faire. J’ai mis mon nez dans les coulisses des services hospitaliers, j’ai traîné mes guêtres au chevet de nos ancêtres, j’ai pleuré sur le sort des mal-aimés, des pas-bien-nés. J’ai pansé les plaies inguérissables, j’ai donné de l’humanité à des malades, je les ai écouté, je les ai accompagné, parfois soigné, souvent enterrés. Et qu’est ce que j’ai souffert de toutes ces âmes à cœur ouvert ! Les soignants sont des témoins des malheurs humains… Et en ces années 20, ils sont nombreux les malheurs humains. Et pourtant, ça fait déjà longtemps que les soignants crient ! Dans le vide… Ça fait déjà longtemps que ça me fait mal au bide…
Et aujourd’hui, j’ai besoin de le dire. J’ai besoin d’être entendue. Prouvez moi que tout n’est pas foutu.
Alors je vous propose une heure de ma prose. Une heure où je vous emmène à l’hôpital en version théâtrale. Et puis ensuite, on boit un coup. Pour tenir le coup 😉
Et après, pour celle et ceux qui sont motivé.e.s, je propose une heure de débat en petits groupes. Je vous demanderai de bien vouloir vous creuser les tripes, le cœur et le ciboulot pour répondre ensemble à 5 questions :
– De quel système de santé rêvons nous pour demain ?
– Quelles seraient les conditions de travail idéales pour les soignants ?
– Que voulons-nous absolument garder du système de santé qui s’écroule ?
– Que voulons-nous absolument jeter de ce système ?
– Quel lien éthique et sain pourrions nous imaginer entre l’argent et le soin pour demain ?
INFOS PRATIQUES :
– Chapeau pour l’intervenante
– Consommation de courtoisie appréciée au Café-bar Bio du PLAN B