Présentation

Le LIEU-DIT,

Café-épicerie Bio du PLAN B


OUVERT TOUTE L’ANNÉE
du mardi au samedi
9h – 13h / 15h – 19h

Café-bar jusqu’à 22h le jeudi
+ après 19h selon la programmation

 

09 72 66 30 12
contact@cafe-epicerie-leplanb.fr

 

Le Café-épicerie est une épicerie ouverte sur un café-bar proposant une gamme essentielle de produits biologiques à consommer sur place et/ou à emporter.

Un espace de vente de produits biologiques privilégiant les produits locaux donnant sur un espace de rencontre, d’échange et de partage, mais aussi d’activités et d’évènementiel porté sur l’écologie et l’environnement, avec un service de boissons (alcoolisées et non-alcoolisées).

Une entreprise citoyenne pour le développement durable

Le Café-épicerie est une entreprise créée sur un modèle coopératif, cogéré et collaboratif, et transformé en SCOP en juin 2021 (Société Coopérative et Participative). Il est soutenu par l’association du PLAN B et est ouvert aux associations locales.

Lieu ressource d’initiatives, d’informations, de sensibilisation et de soutien aux pratiques de l’Agriculture Biologique, le Café-épicerie est une invitation à la découverte et au développement de pratiques et d’activités environnementales, sociales, culturelles et artistiques.

Un projet ancré sur le territoire, dans la vie et l’économie locale.

Consommer responsable

En consommant nos produits, vous soutenez notre démarche et celle de nos partenaires. Vous participez au développement d’entreprises citoyennes et humaines et nous vous en remercions 🙂 .

Café-Epicerie BIO : Une ambition écologique et humaine

Dimension écologique -  Promouvoir des pratiques favorables à l'environnement à travers la vente de produits biologiques (ou assimilés) et l’ouverture d'un lieu de découverte, de rencontre et de partage. Dimension sociale  - Proposer un lieu de vie convivial vecteur de dialogue, d'échange, d'information, et d’actions concrètes autour de valeurs communes, en faveur de ses occupants actuels et futurs - Promouvoir le circuit-court1 et le commerce équitable2, le territoire et ses acteurs - Créer une entreprise d'intérêt collectif qui concilie activité économique et gouvernance collective en mettant l’humain au cœur de ses actions 
Dimension économique - Créer une activité commerciale dynamique et durablement ancrée sur son territoire, répondant à une demande croissante en produits de qualité, biologiques et/ou locaux et complémentaire avec l'offre actuelle - S'inscrire dans une logique d'économie locale et d’économie circulaire3 - Permettre l’installation interne et/ou mitoyenne d’activités complémentaires

1Circuit-court : circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

2Commerce équitable : partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

3Economie circulaire : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (bien et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. L’économie circulaire doit viser globalement à diminuer drastiquement le gaspillage des ressources afin de découpler la consommation des ressources de la croissance du PIB tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins.