L’équipe

L’équipe du Café-épicerie BIO

01-2024, de gauche à droite : Emmanuelle, Gwendal, Claire Y, Claire B et Mathilde

Mathilde EVIN

« Petite fille d’un pionnier de l’Agriculture Biologique, j’ai hérité de ces valeurs confirmées de rencontres, d’expériences et de choix de vie. Présente et impliquée dans le réseau bio local, militante engagée personnellement et professionnellement, je travaillais dans l’agriculture et l’alimentation biologique depuis dix ans, tout en mûrissant un projet d’installation alliant mes compétences et mes convictions. À l'initiative du PLAN B, j'ai entamé seule l'aventure, avec un fort souhait de dimension collective. Ouverte au partage et à la complémentarité d’activités à travers un appel à projet, j’ai été rejointe par des habitants(es) de la commune et des communes avoisinantes, souhaitant y prendre part, ainsi que par Claire Yerles en tant qu’associée, co-entrepreneuse du projet. »

Claire YERLES

« Ancienne salariée du monde associatif, j'ai côtoyé des personnes aux expériences riches et variées, au sein de réseaux associatifs portant une multitude d'initiatives autour de l'environnement, des sciences et de la nature. Je me suis impliquée localement dans le développement de projets en faveur de notre territoire et de ses habitants, et dans la gestion d'une association. Je me suis épanouie à travers le travail collectif, l'échange, l'écoute, la concertation, la transmission, l'initiative individuelle et collective. Je souhaite à présent entreprendre pour encourager chacun dans un mode de vie et de consommation humaine et responsable. »  

Claire BOUCHEREAU

« Originaire d'un milieu rural limitrophe de la Loire-Atlantique, j'ai grandi avec des valeurs fortes concernant le respect de l'environnement et l'investissement en milieu associatif. Webmaster pour un site de vente en ligne pendant plusieurs années, j'ai ressenti le besoin de travailler dans une structure à taille humaine et de trouver un emploi dans lequel je retrouverais mes valeurs. J'ai décidé de prendre mon envol. J'ai profité de ce temps qui s'offrait à moi pour m'investir dans diverses actions de bénévolat, voyager, prendre du temps pour moi et mes proches. Au fil de ces mois, j'ai eu la chance de pouvoir faire de belles rencontres et de mener des actions qui m'ont emmené, lors de ma reconversion professionnelle, à rencontrer l'équipe du Plan B ! Je crois en ce lieu de vie qui permet à tous de s'ouvrir à une consommation raisonnable et locale ! Je suis ravie de faire partie de cette belle aventure. »

Gwendal REVAULT

« Ingénieur en informatique pendant 24 ans chez Alcatel, EDS et La Poste, j'ai décidé de changer d'orientation pour œuvrer pleinement en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire. Militant depuis longtemps au sein du mouvement social et écologiste, j'ai consacré beaucoup d'énergie au milieu associatif à travers le réseau des AMAP, le CPIE Loire Océane, la lutte contre le projet d'aéroport à NDDL, Cap Soleil et CoWatt, Place Au Vélo Guérande... Curieux de nature, j'ai eu l'opportunité de croiser le chemin du PLAN B et de rejoindre avec beaucoup d'enthousiasme l'équipe du Café-épicerie Bio début 2022 pour donner plus de sens à mes engagements. Le PLAN B me séduit par sa cohérence, ses finalités, ses activités complémentaires les unes avec les autres, et aussi parce que c'est une aventure humaine collective à faire vivre et à continuer d'imaginer. « Pense avec le monde, agis en ton lieu. » (Edouard Glissant). » 

Emmanuelle DON

« Convaincue depuis toujours par les valeurs d'écologie et de respect de notre environnement et du vivant et guidée par les valeurs humaines de partage et d'équité, c'est en Italie que j'ai pu découvrir et vivre la réalité d'exploitations agricoles biologiques à taille humaine pendant 2 ans grâce à l'association WWOOF. Devenue ensuite professeure d'italien, j'ai eu à cœur de regagner notre région pour m'y installer. Mon envie de m'impliquer plus concrètement dans la vie locale et d'œuvrer en faveur d'un mode de consommation plus responsable et solidaire m'ont amenée à rejoindre l'équipe du Plan B en parallèle de mon activité d'enseignement. J'aime l'idée de ce lieu qui nous réunit autour de la culture, de l'art, du partage des idées et des connaissances, des luttes, de la réflexion et bien d'autres choses encore et je suis ravie de pouvoir m'engager dans ce projet collectif. »