Date / Heure
Date(s) - 02/09/2025 - 30/09/2025
Toute la journée
Emplacement
Café-Epicerie Le PLAN B
Catégories
Du 2 au 30 septembre : Expo de Gilles SABARD
Je vis et travaille à La Bohalle, un village en bord de Loire à quelques kilomètres d’Angers.
Je suis artiste plasticien, plutôt photographe. Disons que la plupart du temps, j’utilise l’appareil photo pour générer des images.
Autodidacte par obligation, photographe par inadvertance, passionné par le rapport de l’image aux émotions, j’expérimente. « Je cherche en même temps l’éternel et l’éphémère »*.
A partir de prises de vues ou de captures d’écran, je travaille des images incertaines à la lecture ambigüe : images-fictions propices aux projections.
Mes sujets de prédilection : l’intime, les gens, le regard, le corps, le mouvement, le trouble, le flou, l’incertain.
* Georges PEREC – Les revenentes –
_____________________________________
Série CAPTURES
« Dans le monde où l’on vit, il faut bien avouer qu’il est difficile de penser que quiconque soit réel. On est juste une image sur un écran, quelque part ». Jason Mott – L’enfant qui voulait disparaître –
La série exposée est constituée de captures d’images depuis le flux internet de webcams placées sur les plages du monde, en toute légalité mais le plus souvent à l’insu de celles et ceux qui fréquentent ces lieux et se trouvent piégé.e.s dans la toile par ces caméras « touristiques » et livré.e.s au regard des internautes..
J’ai voulu redonner un peu de liberté à ces captives et captifs de la pulsion scopique, en transformant numériquement leur image (isolée avec l’outil capture d’écran de mon PC) pour la rendre incertaine, poétique et singulière, anonyme et suffisamment floue pour transformer le voyeur en regardeur.
Aux regardeuses et regardeurs de mes images de leur inventer une histoire.